Le 5 novembre, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a obtenu l’approbation par le Collège européen de santé publique vétérinaire (European College of Veterinary Public Health - ECVPH) pour les deux programmes « Food Science » et « Population Medicine ».
Dirigés conjointement par le professeur Hubert Brugère (directeur du programme de résidanat dans la spécialité "science des aliments") et le docteur Timothée Vergne (directeur du programme de résidanat dans la spécialité "médecine de population"), ces deux programmes bénéficient également de l’expertise de Jean-Denis Bailly (professeur en hygiène des aliments) et des docteurs Delphine Bibbal et Laure David (maîtres de conférences en hygiène et industrie des aliments).
L'ENVT devient la sixième institution européenne et la première française à obtenir l'approbation pour les deux spécialités du Collège Européen de Santé Publique Vétérinaire (ECVPH). Cette reconnaissance européenne signe l’excellence de l’école dans le domaine de la santé publique vétérinaire.
La santé publique vétérinaire est une spécialité pleinement reconnue par l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS) depuis 2011. Reposant sur une expertise pluridisciplinaire, elle regroupe l’ensemble des actions qui sont en rapport direct ou indirect avec les animaux, leurs produits et sous-produits, dès lors qu’elles contribuent à la protection, à la conservation et à l’amélioration de la santé de l’Homme, c’est-à-dire son bien-être, physique, moral et social (définitions de l’OMS et de l’Académie vétérinaire de France) en adéquation avec les recommandations de l’OIE (une seule santé, une seule médecine, un seul environnement).
De son côté, VetAgro Sup est aussi approuvé par l'ECVPH pour la spécialité "médecine de population" (directrice du programme : Florence Ayral) depuis le 1er juin 2018.
Photo (© : ENVT) : Hubert Brugère et Timothée Vergne, directeurs des programmes de résidanat "science des aliments" et "médecine de population" de l’ENVT dans le cadre du Collège européen de santé publique vétérinaire (ECVPH).
Alerter la rédaction sur une réaction