L’équipe vétérinaire à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - Le Point Vétérinaire.fr

L’équipe vétérinaire à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Source : Grande Odyssée Savoie Mont Blanc | 04.12.2020 à 12:13:12 |
Grande Odyssée Savoie Mont Blanc
© Vincent Piccerelle

La course de chiens de traineau la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc se tiendra du 9 au 20 janvier 2021. L'équipe vétérinaire, composée de 10 vétérinaires et 2 étudiants vétérinaires, s'assurera du bien-être et de la bonne santé des chiens en compétition.

Outre les contrôles réglementaires sanitaires d'avant course, les vétérinaires valident, après un examen clinique complet et spécifique, la participation de chacun des chiens présentés au départ de la course. Ainsi, avant chaque étape, les vétérinaires donnent l'approbation ou non de prendre le départ. Ils surveillent également l'état de santé des chiens durant les épreuves, interviennent en cas d'urgence et apportent les recommandations et les soins éventuels après chaque fin d'étape.
Les principaux troubles rencontrés sont des affections liées au sport de haut niveau dont les traumatismes ostéo-articulaires (entorses, tendinites, désordres digestifs, lésions des coussinets...).
 
L'hôpital de campagne
Depuis plusieurs années, et grâce au laboratoire scil, du matériel de haut niveau est utilisé par l'équipe vétérinaire. Ce matériel permet de réaliser en pleine montagne et dans des conditions extrêmes, des radiographies numériques sur capteur plan, des échographies et des bilans sanguins.

En parallèle des soins réalisés sur la course, les vétérinaires de l'équipe encadrent deux étudiantes vétérinaires en fin de cursus. Ces futurs vétérinaires réalisent dans le cadre de leur thèse de fin d'études des recherches sur la santé des chiens athlètes grâce aux données recueillis sur la course. Tiphaine Montalvo, de l'école vétérinaire de Nantes, se penche sur l'intérêt de la phytothérapie et des probiotiques dans la gestion du stress oxydatif à l'entraînement et en compétition des chiens de traîneau. Émilie Laur, étudiante à l'école vétérinaire de Toulouse, travaille sur le fonctionnement du cœur du sportif.
 
 

Source : Grande Odyssée Savoie Mont Blanc
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.