Brexit : l’Europe prolonge ses accords avec le Royaume-Uni sur les médicaments vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Brexit : l’Europe prolonge ses accords avec le Royaume-Uni sur les médicaments vétérinaires

Michaella Igoho-Moradel

| 19.12.2022 à 16:25:00 |
© Istock - PaulGrecaud

Ces dispositions assurent la continuité de l’approvisionnement en médicaments vétérinaires de l‘Irlande du Nord, de l’Irlande, de Chypre et de Malte.

La Commission européenne a publié ce jour un avis annonçant la continuité de l'approvisionnement en médicaments vétérinaires de l'Irlande du Nord, mais aussi de Chypre, de l'Irlande et de Malte. Cette décision signifie que les citoyens et les entreprises de ce pays continueront à pouvoir acheter des produits vétérinaires au Royaume-Uni. « La Commission reconnaît l'importance capitale des médicaments vétérinaires pour la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des animaux et la santé publique. Elle a écouté attentivement les préoccupations exprimées par les autorités et les parties prenantes concernées, en particulier celles d'Irlande du Nord, dans le domaine des médicaments vétérinaires. » Les entreprises ont désormais jusqu’à décembre 2025 pour adapter leurs chaînes d'approvisionnement

Ces accords comprennent un plan d'action obligeant les autorités à identifier les médicaments vétérinaires à risque et à fournir des informations sur les mesures prises pour se conformer aux règles de l'UE sur les médicaments vétérinaires.

Adopté après le Brexit, le 25 janvier 2021, cette communication prévoyait une flexibilité dans l'application des règles de l'UE jusqu'au 31 décembre 2021. « Fin 2021, il était clair que la situation restait difficile pour les opérateurs du marché. Par conséquent, le 29 décembre 2021, une nouvelle prolongation a été accordée jusqu'au 31 décembre 2022. » 

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.