![L’implant de desloréline élargit ses indications... aux furets](https://www.lepointveterinaire.fr/images/a54/e0ce4ececa42bcec64d0cb1e73bdf/site_vet3r_actu52330_photo.jpg)
L’implant est indiqué pour stériliser les furets sans risque d’induire une maladie des surrénales.
La gamme Suprelorin® (Virbac) des implants de desloréline destinés à la castration chimique des chiens mâles s’élargit. Depuis la fin 2011, elle comprend un nouvel implant dosé à 9,4 mg de desloréline pour une stérilisation toujours réversible, mais d’au moins 12 mois chez le chien. Le 1er implant, 2 fois moins dosé (4,7 mg), induit une stérilisation de 6 mois au minimum.
Au moins 16 mois d’effet chez le furet
Plus récemment, l’implant de 9,4 mg a élargi ses indications officielles aux furets mâles. La durée de la stérilisation temporaire chez cette espèce est d’au moins 16 mois, selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA).
C’est toutefois un minimum qui correspond en fait à la totalité de la durée de l’étude clinique. Le rapport public d’évaluation de la même agence souligne que la durée d’activité pourrait être « beaucoup plus longue ». En effet, utilisé “hors AMM” chez 113 furets (58 mâles et 55 femelles), l’implant à 4,7 mg est déjà actif pendant 1 à 3 ans, selon ce rapport. L’implant doublement dosé a une durée d’action nécessairement beaucoup plus longue. Elle est d’ailleurs doublée chez le chien. En pratique, la taille des testicules, réduite après l’implantation, est un bon indicateur du début et de la durée d’efficacité chez les 2 espèces. L’effet castrateur se termine quand les testicules augmentent de taille. Il est alors possible de réadministrer un implant pour prolonger cet effet.
Eric Vandaële
Extrait de La Semaine Vétérinaire n° 1490 en page 23