Selon une enquête menée par l’assureur animalier Dalma, les propriétaires d’animaux de compagnie ont changé leurs habitudes face à l’inflation. L'alimentation est le domaine le plus touché, mais l'augmentation des frais vétérinaires a également des conséquences sur les soins courants.
L’assureur animalier Dalma a mené une étude* afin d'examiner l'impact de l'augmentation des frais liés aux animaux de compagnie sur leurs propriétaires. Les résultats mettent en évidence les domaines où les coûts ont augmenté, les modifications apportées aux habitudes de dépenses et les conséquences sur la fréquentation des structures vétérinaires.
La majorité des répondants ont constaté une augmentation des fraisSans surprise, les résultats confirment que la majorité des répondants (94%) ont constaté une hausse des frais liés à leurs animaux de compagnie, principalement dans le domaine de l'alimentation. Le taux d'augmentation moyen des dépenses liées aux animaux de compagnie s'élève à au moins 10% pour 87% des répondants, affectant leur budget. Face à cette augmentation, l'étude révèle que 1/3 des Français ont été contraints de réduire leur budget dédié à leur animal de compagnie. 81% des répondants ont préféré réduire leurs dépenses personnelles afin de faire face à cette situation financière difficile, tandis que 60% ont réduit les dépenses non indispensables pour leur animal.
Des dépenses vétérinaires annulées ou repousséesL’étude indique que 38% des répondants ont observé une hausse des frais vétérinaires. 25% des répondants déclarent avoir dû renoncer ou repousser des soins vétérinaires en raison de ces coûts plus élevés. Plus de la moitié concernent des soins courants tels que les vaccins et les vermifuges. « Cette situation soulève des préoccupations quant à la santé et au bien-être à long terme de nos animaux de compagnie », concluent les auteurs de l’étude.
*Etude réalisée au moyen d'une enquête en ligne, du 11 au 15 mai 2023, à laquelle ont participé un échantillon représentatif de 3000 propriétaires d'animaux de compagnie parmi la base de 250 000 contacts (clients et leads) de l’assureur Dalma.