Dans un communiqué, le groupe de travail télémédecine vétérinaire, souligne que le succès de l’expérimentation dépend du nombre de participants.
« Le groupe de travail télémédecine (DGAL, Ordre, SNVEL, SNVECO, AFVAC, AVEF, SNGTV) encourage les consœurs et confrères qui hésitent encore à proposer des actes de télémédecine à leurs clients, à participer à cette expérimentation en s’inscrivant auprès de leur ordre régional », est-il indiqué dans un récent communiqué envoyé par l’Ordre.
Cette expérimentation, qui a débuté au mois de mai dernier, est prévue sur une période de 18 mois. Dans ce cadre, l’Ordre est en charge d’élaborer un bilan d’activité, qui devra être rendu 4 mois avant la fin de l’expérimentation au ministère de tutelle. Ce bilan servira à valider définitivement, ou pas, l’inscription de la télémédecine dans la loi, et surtout à adapter le texte si nécessaire.
À noter qu’il est possible de déclarer son activité de télémédecine jusqu’au 7 novembre 2021.
Une collecte précise de données
Comme nous l’avait expliqué Denis Avignon, vice-président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre peut prétendre à pratiquer la télémédecine. Mais au préalable, il doit s’inscrire sur une liste. « Pour faciliter les échanges, chaque DPE désigne un vétérinaire référent, qui devra remplir un formulaire mis en ligne sur le site de l’Ordre, avait-il expliqué. Par cette déclaration, le vétérinaire s’engage à ce que le cadre de l’expérimentation soit respecté, notamment à nous faire remonter des informations sur les usages faits de la télémédecine. » En pratique, « il est prévu d’envoyer à chaque vétérinaire référent un questionnaire à 3, 6, 9 et 12 mois après le début de l’expérimentation, afin qu’ils nous transmettent un certain nombre de données, avait-il détaillé. Par exemple, pour la téléconsultation, il s’agira, entre autres, du nombre de cas vus, du motif, si cela a donné lieu à une consultation physique, à une prescription… Il y aura des questionnaires adaptés à chaque pratique de télémédecine. »
Cette participation n’est pas chronophage, assure l’Ordre. « Concernant les actes de téléconsultation, télésurveillance, télé expertise et télé assistance, il vous est demandé de compléter, pour chaque acte, un formulaire d’enregistrement en ligne. Ce formulaire est rempli en environ une minute par acte », indique le communiqué.
La télérégulation est également concernée par la collecte de données, et le communiqué de l’Ordre précise que les référents des DPE ayant déclaré effectuer de la télérégulation seront prochainement contactés.
Pour en savoir plus sur l’expérimentation de la télémédecine vétérinaire, cliquez sur ce lien.