![tubes d'homéopatie tubes d'homéopatie](https://www.lepointveterinaire.fr/images/692/cb5066c7a22ca2fb1b9d02afc3e6c/homeopathie.jpg)
Le RCVS estime que cette médecine complémentaire ne dispose pas de solides preuves scientifiques et décourage son emploi comme alternative aux traitements reconnus.
Suite à des interrogations à propos des médecines complémentaires et alternatives (homéopathie en particulier) auxquelles il a été soumis, le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS) vient de publier sa position sur le sujet. « Nous souhaitons souligner notre engagement à promouvoir les avancées de la médecine vétérinaire selon des principes scientifiques solides et rappeler l’obligation fondamentale pour les praticiens de faire du bien-être animal leur priorité », rappelle l’organisme en préambule d’un communiqué. «L’homéopathie existe sans faisceau de preuves quant à son utilité. De plus, elle ne s’appuie pas sur de solides bases scientifiques », statue le RCVS, qui considère ce type de médecine comme complémentaire et non alternative aux traitements reconnus scientifiquement, lesquels ne doivent pas être remplacés ou retardés. « Il est essentiel de protéger le bien-être des animaux confiés aux soins de la profession et la confiance du public », poursuit-il, précisant que ce positionnement intervient après des discussions de longue date, avec des « débats passionnés » au sein de la communauté vétérinaire. Déjà cet été, un article en deux volets publié dans The Veterinary Record (partie 1 et partie 2) pointait du doigt l’homéopathie, estimant qu’aucune étude sérieuse ne démontre sa supériorité par rapport à un placebo et qu’il n’y a aucune justification scientifique à la prescrire, dénonçant même le fait de laisser un animal malade sans traitement efficace.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Merci de citer les études prouvant un effet , autre que l'effet placebo, de l'homeopatie.
L'osteopathie et l'homeopathie sont à la medecine ce que l'astrologie est à l'astronomie...
Alerter la rédaction sur une réaction