![L’Ordre veut un prix unique pour les antibiotiques](https://www.lepointveterinaire.fr/images/397/8d5c8dffd7e540d6a24e69c1e6385/site_vet3r_actu39987_photo.jpg)
Pour favoriser une « utilisation raisonnée et contrôlée des antibiotiques », et pour « qu’un certain nombre de pratiques qui se sont développées entre les firmes pharmaceutiques et les vétérinaires soient corrigées sévèrement », l’Ordre des vétérinaires veut imposer « un tarif unique pour les antibiotiques administrés aux animaux domestiques et d’élevage », détaille une dépêche AFP du 20 mai 2011.
« Pour un meilleur encadrement des relations commerciales, nous voulons un prix unique des antibiotiques à la vente», y indique Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre, qui reconnaît que le fait que les vétérinaires soient à la fois prescripteurs et dispensateurs constitue bel et bien un conflit d’intérêts. « A l’heure où l’on met le projecteur sur les conflits d’intérêts, il va de soi qu’objectivement, il s’agit bien d’un conflit d’intérêts », estime-t-il. Même si cet argument est une tarte à la crème, comme il se plaisait jusque-là à l’affirmer.
« Lors de la prochaine réunion de la Fédération vétérinaire européenne du 9 juin à Palerme, nous demanderons, à défaut d’obtenir gain de cause, au moins un encadrement autoritaire et arbitraire des marges. »
Si ces propositions sont suivies en France et en Europe, elle pourraient aller à l’encontre des GIE qui se créent pour récupérer des marges arrière supplémentaires et notamment celui de la centrale de référencement voulue par le syndicat (SNVEL).
Nicolas Fontenelle et Eric Vandaële