Elle s’engage à faire une proposition législative en ce sens d’ici 2023.
Acte II pour l’élevage en cage à l’échelle européenne. Après l’appel des députés européens à mettre fin à l’élevage en cage d’ici 2027, en réponse à une initiative citoyenne (« end the cage age », 1,4 millions de signature), c’est au tour de la Commission européenne de se prononcer également sur une suppression progressive des cages.
« La Commission s'engage à présenter, d'ici la fin 2023, une proposition législative visant à supprimer progressivement et à finalement interdire l'utilisation de systèmes de cages pour tous les animaux mentionnés dans l'initiative », est-il indiqué dans un communiqué de presse. Les animaux concernés seront : les volailles notamment poules pondeuses les truies, les veaux, les lapins.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la révision de la législation sur le bien-être animal, qui fait actuellement l’objet d’un bilan de qualité et dont le rendu est prévu pour la fin 2022. Comme l’avaient souligné les députés, la Commission met en avant l’importance des mesures de soutien qui devront être mis en place pour accompagner cette transition. De plus, elle annonce le lancement prochain d’une consultation publique à ce sujet. « La Commission évaluera la faisabilité d'une entrée en vigueur de la législation proposée en 2027 », est-il annoncé.
Alerter la rédaction sur une réaction