![La crise gagne les médicaments, les antibiotiques décrochent](https://www.lepointveterinaire.fr/images/ca2/4822c22ed0074cde4fb78129a03cc/site_vet3r_actu65489_photo.jpg)
Par rapport à l’année précédente, la fin 2012 a été morose pour les ventes de produits vétérinaires (médicaments, nutraceutiques, produits d’hygiène et autres). Avec + 2,6 % (tous produits confondus), c’est la plus faible progression trimestrielle depuis deux ans, selon les statistiques communiquées par l’Association interprofessionnelle d’études du médicament vétérinaire (AIEMV).
Ces données sont calculées à partir des volumes livrés aux ayants droit par les centrales, valorisés au tarif fabricant hors taxes (moins 10 %).
De plus, les ventes de début 2013 ne semblent pas remonter la pente, au moins dans les productions animales. En fin d’année 2012, seul le pet food a bien progressé en valeur (+ 10 %) en y incluant les hausses annuelles de tarifs et une augmentation des volumes.
Au final, l’année 2012 se termine par une progression de l’ordre de 4 % : + 3,84 % hors pet food et + 7,39 % pour le pet food seul. Le marché des ruminants déprime surtout en fin d’année, avec une petite hausse de 2,6 % sur 2012 qui ne compense probablement pas les hausses de tarifs.
Cette année, la poule aux œufs d’or n’était pas au rendez-vous, une fois de plus, en aviculture, qui affiche seulement 1 % de hausse en valeur en 2012, mais davantage dans les porcheries (+ 5,3 %) ou les écuries (+ 6,3 %). Le marché des animaux de compagnie progresse un peu malgré la crise (+ 4,2 %). Seul le pet food garde le sourire, avec + 7,4 %.
Éric Vandaële
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1538-1539 des 3 et 10/05/2013 en pages 14 et 15