La Covid-19 et ses conséquences sur le quotidien des Français ont renforcé le lien entre les animaux et leurs maîtres, selon une étude commandée par Purina.
Purina et Odoxa ont mené une enquête concernant l'impact de la Covid-19 sur le rapport entre l’humain et l’animal de compagnie*. Il en ressort que le lien humain-animal de compagnie a vécu une forte mutation ces derniers mois et a été largement renforcé par la crise sanitaire puisque 74% des Français et 78% des possesseurs estiment que celle-ci « a eu un impact globalement bénéfique sur la relation entre les Hommes et leurs animaux de compagnie ». « Avec les confinements répétés, les chats et les chiens se sont habitués à passer beaucoup plus de temps avec leurs maîtres et cette période a permis à ces derniers d’être plus responsables du bien-être de leurs animaux de compagnie », analyse Purina. 85% des possesseurs expliquent que leur animal de compagnie leur a permis de mieux vivre les confinements en leur apportant bien-être et affection. Le bénéfice psychologique a été largement constaté puisque, pour 79% des possesseurs, leur animal de compagnie a été un rempart à la solitude et, pour 78% un réducteur d’anxiété par leur seule présence. Les résultats de l’enquête démontrent que la possession d’un animal de compagnie procure de réels bienfaits, « 88% à 90% des Français sont aujourd’hui convaincus des bénéfices que représente la possession d’un animal de compagnie », déclare Gaël Sliman, président d’Odoxa.
* Etude Odoxa / Purina réalisée en juin 2021 auprès de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.
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