La Fecava se préoccupe de la santé mentale des vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

La Fecava se préoccupe de la santé mentale des vétérinaires

Bénédicte Iturria | 24.01.2020 à 09:00:00 |
Déprime
© Istock-Wavebreakmedia

Si le 20 janvier dernier nous avions le moral dans les chaussettes, c’est peut-être parce que nous avons subi l’influence du Blue Monday (lundi bleu).

Ce troisième lundi du mois de janvier est en effet reconnu dans l'hémisphère nord comme le jour prétendument le plus déprimant de l'année. De façon générale, la période très intense de Noël et les longs mois d’hiver avec très peu de lumière peuvent être générateurs d’anxiété voire de dépression. Dans sa première Newsletter de 2020, la Fédération européenne des associations de vétérinaires canins (Fecava), qui accorde une grande importance à la santé mentale des vétérinaires, a publié un ensemble de conseils à l’usage de ses membres pour surmonter le mieux possible cette période. Parmi les suggestions : être plus indulgent avec soi-même, prendre du temps pour soi, repérer les éléments déclencheurs qui peuvent faire basculer dans la dépression, ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux, souvent anxiogènes pour beaucoup.
La Fecava a aussi présenté l’initiative Blooming Monday (lundi en fleurs), créée il y a quelques années par l’association Mental Health Research UK (premier organisme caritatif britannique dédié à la collecte de fonds pour la recherche sur les maladies mentales) dont le but est de sensibiliser à la dépression et aux troubles affectifs saisonniers (ou dépression saisonnière). Durant ce Blooming Monday qui a lieu le jour du Blue Monday, chacun est encouragé à égayer cette journée en portant des vêtements aux couleurs chatoyantes, en mangeant un gâteau coloré et en faisant sourire les gens. Dans des lieux de travail où l’uniforme et les tenues strictes sont d’habitude de rigueur, le but est d’illuminer la journée et d’interpeler afin d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale, sans aucun jugement ni stigmatisation. La Fecava suggère même d’organiser un concours de la personne la plus rayonnante de la journée (the Brightest Bloomer). 
Des astuces, des posters et des prospectus pour bien préparer ce Blooming Monday sont disponibles à l’adresse suivante.

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.