Publié par LexisNexis, cet ouvrage est une compilation des milliers de dispositions françaises et européennes concernant le droit animalier.
Le Code de l’animal a pour objectif de réunifier de nombreux textes dispersés dans 7 Codes différents (Codes Civil, Pénal, de Procédure pénale, Rural et de Pêche Maritime, de l'Environnement, des Collectivités Territoriales, de la Santé Publique). Sa nouvelle édition, qui regroupe plusieurs milliers de dispositions françaises et européennes, présente environ 200 jurisprudences supplémentaires par rapport à la première édition (mars 2018), qui contenait déjà une cinquantaine de jurisprudences majeures en texte intégral. Elle bénéficie d’une mise à jour avec les évolutions les plus récentes : la loi Agriculture et Alimentation du 30 octobre 2018 dite "Egalim", les derniers textes relatifs aux NAC, la réglementation européenne ou encore la nouvelle mouture de la Déclaration universelle des droits de l’animal.
Un outil pour les professionnels
Le Code de l’animal 2019 présente les textes qui portent directement sur les animaux, mais également d’autres textes de référence lorsque la jurisprudence déroge à l’article concerné, à l’instar des cas de divorce impliquant la question de la garde de l’animal. Pour répondre aux besoins pratiques des professionnels, elle intègre par exemple un récapitulatif des installations classées et des tableaux précisant le statut de protection des espèces animales selon chaque convention.
Code de l'animal - édition 2019 (LexisNexis), 50 €, 1250 pages.