La FVE encourage la surveillance des anti-coccidiens - Le Point Vétérinaire.fr

La FVE encourage la surveillance des anti-coccidiens

Tanit Halfon

| 07.12.2022 à 16:34:00 |
© iStock-SonjaFilitz

Dans une nouvelle note de position, la Fédération des vétérinaires d’Europe, prône une surveillance des ventes, et un étiquetage approprié des aliments pour animaux.

La Fédération des vétérinaires d’Europe, a mis à jour sa position sur l’usage des anti-coccidiens chez les volailles, la précédente datant de 2016. Elle préconise d’améliorer la surveillance vétérinaire des coccidiostatiques utilisés en filières avicoles, afin de pouvoir améliorer l’usage raisonné de ces produits. Cela passerait par une surveillance des ventes des coccidiostatiques ionophores, en association avec un étiquetage approprié des aliments contenant des anti-coccidiens. Elle demande aussi à ce qu’un vaccin anticoccidien pour d’autres espèces que le poulet soit mis sur le marché, notamment pour la dinde.

En parallèle, elle rappelle les règles de bonnes pratiques pour la gestion de la coccidiose en élevage, qui doit reposer avant tout sur un partenariat avec le vétérinaire, et un usage prudent des anticoccidiens basé sur une surveillance des niveaux d’excrétion des lots d’animaux. Il serait aussi opportun de favoriser le développement de tests diagnostics rapides et quantitatifs.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.