Le thiamazole (Félimazole®) est aujourd’hui le seul médicament antithyroïdien destiné au traitement contre l’hyperthyroïdie féline. Il est commercialisé en France par Janssen depuis 2005, sous forme de comprimés non sécables dosés à 5 mg par boîte de cent. Depuis le 1er juin 2009, Dechra, et non Janssen, complète cette gamme par un comprimé deux fois moins dosé à 2,5 mg.
Surprise! La gamme Félimazole®, promue et commercialisée depuis quatre ans par Janssen, est désormais vendue pendant quelques mois par deux laboratoires : Janssen pour le dosage à 5 mg et Dechra pour celui à 2,5 mg. A compter du 1er octobre, Dechra devrait reprendre à son compte la commercialisation de l’ensemble de la gamme et des deux comprimés enrobés (à 2,5 et 5 mg de thiamazole).
En effet, en 2005, Janssen a assuré la disponibilité sur le marché français du premier traitement de l’hyperthyroïdie féline, qui avait été développé par le laboratoire britannique Arnolds. Mais ce dernier ne disposait alors d’aucune filiale commerciale en France. Le jeu des fusions-acquisitions a conduit à rassembler dans le même groupe pharmaceutique Arnoldset Dechra (ex-VetXX). C’est donc désormais logiquement Dechra qui reprend progressivement les médicaments qui étaient commercialisés en France par d’autres partenaires commerciaux, dont Janssen.
E Vandaele
Extrait de La Semaine Vétérinaire 1365