La Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE) a réuni près de 200 délégués de toute l’Europe à Londres pour son assemblée générale de juin 2022. La présence et les témoignages de plusieurs collègues ukrainiens ont sans doute été le moment le plus poignant de la réunion.
Oksana Rud, présidente de l’Association des vétérinaires d’Ukraine, s’est adressée à l’assemblée dans un message vidéo bouleversant. Ayant perdu sa clinique, sa maison, plusieurs amis et membres de sa famille, elle a décrit sa vie de personne déplacée en Ukraine depuis l’invasion russe. « Ma profession m’a aidée à survivre », a-t-elle souligné, ajoutant que « les collègues s’entraideront toujours ».
« Nous sommes touchés par la force et la résilience de nos confrères ukrainiens », a déclaré Nancy De Briyne, directrice exécutive de FVE. Elle a ensuite décrit les initiatives prises par la profession dont le site web Vets for Ukraine, mis en place quelques jours après le début de la guerre, pour aider à coordonner l’aide aux vétérinaires. La gratuité des soins vétérinaires pour les animaux de compagnie des réfugiés (jusqu’à 1250 € par vétérinaire) a été rendu possible grâce à la collaboration avec la Humane Society International et la Fédération des associations européennes de vétérinaires d’animaux de compagnie (FECAVA). Plus de 1200 demandes ont été reçues jusqu’à présent, a-t-elle précisé, annonçant que la date limite venait d’être prolongée au 31 août. Elle a également mis en garde contre la fatigue de compassion. Ou, selon les mots du Dr Rud : « N’oubliez pas que nous avons une guerre ».
Outre la souffrance humaine et animale, la guerre provoque également une crise alimentaire mondiale, prévient Maurizio Ferri (Italie), membre du Mécanisme européen de préparation et de réaction à la crise de sécurité alimentaire (EFSCM). Il a souligné l’impact sur les pénuries alimentaires et d’autres risques associés à la guerre, dont le risque accru de maladies animales – notamment la peste porcine africaine, mais aussi l'influenza aviaire et la rage – un manque de biosécurité, avec un abattage et un commerce de viande largement incontrôlés.