Le Conseil d’État valide l’identification génétique obligatoire pour les chiens reproducteurs, une avancée majeure pour la traçabilité, la lutte contre la fraude et la santé des chiens de race.
« Après près de deux ans de procédures judiciaires et administratives*, le Conseil d’État a validé le 20 décembre 2024 la mise en place du test ADN obligatoire pour les chiens de race reproducteurs », déclare la Centrale Canine. Ce test réalisé sur les reproducteurs mâles et femelles permet aux éleveurs de certifier les origines génétiques d’un chiot en vue de son inscription au Livre des Origines Français (LOF). « La Centrale Canine, à l’origine de ce renforcement de la traçabilité apportée par le LOF, se félicite de cette décision qui confirme le bien-fondé de cette avancée pour l’ensemble des acteurs concernés : pour les adoptants (gage de garantie des origines de leur chien), pour les éleveurs (transparence et garantie d’une généalogie fiable), pour les chiens (suivi de maladies pour les races prédisposées), pour le suivi scientifique ».
Lutte contre les fraudes« La mise en place de ce test ADN obligatoire est une vraie avancée pour la cynophilie française et l’élevage canin français. Déjà appliqué dans de nombreux kennels clubs depuis plusieurs années, il apporte en effet une garantie scientifique de la qualité et de traçabilité de l'animal pour son futur propriétaire. Véritable outil de lutte contre les fraudes, cela constitue une reconnaissance supplémentaire du travail de nos milliers d’éleveurs passionnés. Cette décision de justice confirme le bien-fondé de la conviction de notre fédération : celle que le LOF, qui fêtera ses 140 ans en 2025, doit plus que jamais continuer à être un gage de qualité pour répondre aux attentes des Français, à soutenir l’élevage canin français et être au service de la santé de nos chiens », souligne Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine.
*Depuis le 4 septembre 2023, tout reproducteur mâle ou femelle doit posséder une empreinte génétique enregistrée pour inscrire ses chiots au LOF. Ce test permet également de vérifier la parenté d’un chien avec ses parents déclarés.