La maîtrise des résistances est plus que jamais d’actualité - Le Point Vétérinaire.fr

La maîtrise des résistances est plus que jamais d’actualité

29.06.2010 à 06:00:00 |
©

Un usage raisonné des antibiotiques est de mise, non seulement en médecine humaine et vétérinaire, mais aussi en arboriculture et en aquaculture. « Bienvenue dans la capitale de la santé. »

C’est par ces mots que le conseiller d’Etat genevois Pierre-François Unger s’est adressé à l’assemblée lors de son allocution d’ouverture du congrès commun de la Wsava (35e édition), de la Fecava (16e édition), de la Fafvac (5e édition) et de l’ASMPA (41e édition).

Face à l’antibiorésistance, le vétérinaire est confronté à la difficulté croissante de trouver des antibiotiques adaptés, à des médicaments plus onéreux, à une augmentation des médicaments “hors AMM” et à des clients mécontents en raison des traitements chers et inefficaces. Un autre développement inquiétant est la volonté politique de retirer certains antibiotiques du marché vétérinaire. « Si nous ne sommes pas plus proactifs, notre arsenal médicamenteux diminuera », prévient David Lloyd. Comment faire ? La réponse, selon lui, réside dans le choix raisonné des antibiotiques de première intention, dans la réalisation de tests de sensibilité, mais passe aussi par l’éducation des propriétaires et la réduction du risque d’infections nosocomiales. Dans ce but, le groupe de travail sur l’hygiène et l’usage antimicrobien de la Fecava a réalisé un poster de « recommandations pour l’hygiène et la maîtrise des infections en pratique vétérinaire ». Elles se focalisent sur huit points clés : le nettoyage et la désinfection des mains, le port des gants, la formation du personnel, la gestion des déchets, le nettoyage et la désinfection des locaux, les vêtements, l’information des propriétaires, le lavage des vêtements et de la literie.

Karin de Lange
Voir l'article complet dans La Semaine Vétérinaire n°1412-13

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.