La nature source de solutions pour le climat et la santé - Le Point Vétérinaire.fr

La nature source de solutions pour le climat et la santé

Marine Neveux

| 30.08.2024 à 11:59:00 |
© Petmal/Istock

Le Dr Neil Vora, vient de publier une analyse dans l'édition en ligne de The Lancet du 12 août 2024 où il pointe la possibilité d'adopter des solutions fondées sur la nature pour préserver la santé et atténuer la dégradation du climat. L’approche One Health est au coeur de cette réflexion.

« Il est essentiel d'intégrer les solutions fondées sur la nature dans le programme relatif au climat et à la santé si l'on veut que le mouvement remplisse son mandat de réduction de la morbidité et de la mortalité humaines dues au changement climatique » exprime le Dr Neil Vora membre du comité directeur de Prezode et membre de la Wildlife Conservation Society, et ses coauteurs dans le récent article de la revue The Lancet.

Ces solutions sont donc des actions qui « protègent, conservent, restaurent, utilisent et gèrent de manière durable les écosystèmes naturels ou modifiés afin d'en tirer des avantages pour la société ». Elles sont essentielles pour atténuer le changement climatique et les conséquences délétères associées. Elles soutiennent « les écosystèmes biodiversifiés, qui à leur tour conduisent à une amélioration de la santé mentale, à une meilleure nutrition, à une réduction du risque de maladies infectieuses (y compris les agents pathogènes potentiellement pandémiques), et plus encore ».

Le constat aujourd’hui est encore celui d'un investissement faible sur ces solutions. Les auteurs de l’article invitent donc à reconnaitre l'interdépendance de l'humanité avec la nature. On y retrouve l'approche One Health qui est fondamentale et qui appelle au décloisonnement : « Le secteur de la santé risque de perpétuer les cloisonnements s'il se concentre uniquement sur l'impact du changement climatique sur les humains sans tenir compte de la nature dans son ensemble. Pour parvenir à ce changement de paradigme, il faudra modifier la manière dont les professionnels de la santé sont formés, car des questions telles que le changement climatique et la perte de biodiversité sont aujourd'hui manifestement absentes des programmes d'études médicales ».

En outre, l'expertise représentée au sein des équipes de santé « doit être élargie au-delà des seules perspectives biomédicales pour inclure également des professionnels issus de domaines tels que l'anthropologie, l'écologie et la médecine vétérinaire ».

A relire aussi la tribune publiée par Le Monde le 1er mars 2023 : « Une gestion innovante des forêts tropicales est nécessaire pour mieux prévenir les prochaines pandémies ». A l’initiative de Prezode, elle avait été signée par un collectif de scientifiques et personnalités.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.