AniCura a annoncé le mercredi 15 mai 2024 l’approbation par le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires d’Auvergne-Rhône-Alpes de sa nouvelle entité juridique, mettant ainsi les cliniques de son réseau en conformité.
AniCura a ainsi indiqué une redéfinition de sa gouvernance et une élection d’un Conseil d’administration. Cette nouvelle entité marque également la création d’un Comité des Vétérinaires représentant l’ensemble des praticiens et élu par les vétérinaires actionnaires. Jacques Bonin (L 92) a ainsi été élu au poste de président du Conseil d'administration et de Président Directeur Général.
Pour rappel, en septembre 2023, l’Ordre avait rendu ses conclusions suite à deux mois de délai après la publication des décisions du Conseil d’État quant à la radiation de plusieurs sociétés d’exercice vétérinaires, dont le Centre hospitalier vétérinaire NordVet et Clinique vétérinaire Saint Roch du réseau AniCura.
De fait, la création de ce Comité des Vétérinaires permet de garantir l’implication des vétérinaires dans les décisions du réseau AniCura (par exemple, les décisions médicales et organisationnelles mais aussi quant aux investissements financiers). Avec ces nouvelles dispositions, AniCura se conforme ainsi aux dispositions de l’article L. 241-17 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM).