Le médicament efficace contre la PIF est prometteur contre le SARS-CoV-2.
Une récente publication dans Nature confirme que l’une des molécules actives contre la péritonite infectieuse féline (PIF), la GC376, ainsi que son métabolite actif, la GC373, pourraient être des candidats très prometteurs contre le SARS-CoV-2 dont ils bloquent la réplication.
Inhiber la réplication virale
Les GC376 et GC373 sont deux dipeptides capables d’inhiber la principale protéase (main protease, MPro) nécessaire à la réplication du SARS-Cov-2. La MPro est une cystéine protéase qui clive à 11 endroits différents les polypeptides produits par le SARS-CoV-2, le multipliant ainsi dans les cellules infectées. Les candidats thérapeutiques doivent être solubles, peu toxiques et réversibles. A ce jour, les dérivés des thiols, pourtant efficaces dans l’inhibition des protéases, sont trop toxiques. Mais une fois un thiol converti en hémithioacétal, sous l’effet d’un inhibiteur d’aldéhydes, il est capable de se fixer réversiblement sur les sites protéiques de la cystéine protéase, qu’il inhibe.
Efficacité du GC 373 in vitro
L’équipe d’Alberta avait déjà travaillé sur ces molécules dans le cadre de recherches lors de la première épidémie de SARS-CoV. L’adduit de bisulfite de GC376 (donc toutes les molécules du GC376 et du bisulfite, recombinées ensemble) est capable de libérer un peptide aldéhyde de GC373, molécule active dans le traitement de la PIF. Jusqu’à présent, ces molécules n’avaient pas été testées contre le SARS-CoV-2, ce qui vient d’être réalisé in vitro, montrant l’inhibition du SARS-CoV-2 par les GC373 et GC376. Au niveau cellulaire également, les GC373 et GC376 bloquent la réplication sans générer de toxicité. Cette étude ouvre donc la porte, grâce aux chats et au talent d’équipes vétérinaires précurseuses, à de possibles médicaments contre le SARS-CoV-2. Interrogé par la rédaction, le comité ABCD (Advisory Board on cat diseases) se réjouit que Vong et ses collègues aient montré la valeur comparée de l’excellent travail de Niels Pedersen sur la péritonite infectieuse féline. Leur publication démontre qu’un médicament, dont la preuve de l’efficacité a été établie par l’équipe de Niels Pedersen pour le traitement des chats atteints de PIF, est capable d’inhiber la réplication de la principale protéase du Sars-CoV-2, d’en bloquer la réplication et est prometteur comme médicament efficace pour traiter les humains atteints par la COVID-19.
Alerter la rédaction sur une réaction
Pour information le Masitinib est actuellement testé dans le traitement du COVID, précisément pour son action anti-inflammatoire et pour son activité sur la protéase virale CL3pro.
Merci pour cet article
Alerter la rédaction sur une réaction