La place de l’épilepsie dans la formation continue des vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

La place de l’épilepsie dans la formation continue des vétérinaires

Harmonie Koeninger | 22.02.2018 à 10:01:39 |
Infographies LSV
© LSV

L’épilepsie canine constitue le premier motif de consultation en neurologie. Quelle est sa place dans la formation continue des vétérinaires ? Comment s’y prennent-ils pour se former ? Avec quelles motivations ? Une enquête a été menée auprès d’un panel de vétérinaires.

Comme le stipule le Code de déontologie vétérinaire dans sa version modifiée du 15 mars 2015, au paragraphe XII de l’article R.242-33 : « Le vétérinaire acquiert l’information scientifique nécessaire à son exercice professionnel, en tient compte dans l’accomplissement de sa mission, entretient et perfectionne ses connaissances. » Ainsi, la formation continue est une obligation déontologique pour la profession vétérinaire. Néanmoins, le praticien reste libre dans le choix des sujets sur lesquels il décide de se former. Parmi les différentes maladies auxquelles il sera confronté, l’épilepsie canine est loin d’être la plus fréquente. Elle constitue cependant le premier motif de consultation en neurologie. C’est une maladie chronique, au caractère polymorphe, aussi bien dans son origine que dans son expression clinique. De plus, établir le bon diagnostic et assurer la meilleure prise en charge possible, adaptée à chaque animal, nécessite que le praticien agisse avec beaucoup de rigueur et de méthode. C’est pourquoi, à première vue, une formation continue régulière sur l’épilepsie canine semble nécessaire. Toutefois, quelle est la place réelle de l’épilepsie canine dans la formation continue des vétérinaires ? C’est la question à laquelle une enquête menée auprès des vétérinaires, avec la collaboration de l’annuaire Roy et de La Semaine Vétérinaire, a tenté de répondre. 

Pourquoi se former sur l’épilepsie canine ?
Une interrogation d’abord : pourquoi se former sur l’épilepsie canine ? Réponse en quatre points qui démontrent l’utilité de la démarche.

Savoir la reconnaître
L’épilepsie, comme définie par l’International Veterinary Epilepsy Task Force, est une « maladie du système nerveux central caractérisée par une prédisposition durable dans le temps à générer des crises d’épilepsie ». La crise d’épilepsie, quant à elle, est définie comme une manifestation soudaine, de courte durée et transitoire, d’une activité anormale excessive ou synchrone d’un groupe de neurones du système nerveux central, caractérisée par la survenue transitoire de convulsions intéressant l’ensemble ou une partie du corps, une atteinte du système nerveux autonome, ou un changement de comportement. Cette deuxième définition montre la première difficulté rencontrée avec l’épilepsie : c’est une maladie qui, selon les individus et l’espèce, peut s’exprimer d’une multitude de façons différentes. La symptomatologie des crises d’épilepsie peut également être confondue avec celle d’autres événements paroxystiques, comme les syncopes ou les tremblements de tête idiopathiques. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques propres aux crises d’épilepsie, afin de savoir la reconnaître et d’éviter les erreurs de diagnostic.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 38-44  de La Semaine Vétérinaire n° 1752.

Harmonie Koeninger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.