Les équipes de la plateforme Normandie Équine Vallée à Saint-Contest (Calvados) accueillent une nouvelle start-up : Équibiogènes Génétique Équine, dirigée par Claude Guegan.
Équibiogènes est une société de services spécialisée en génétique équine. Au-delà des méthodes de sélection et de croisement traditionnel, la structure créée en 2013 par Claude Guegan propose des tests fiables à l’image du test génomique Synchrogait©. Distribué par Équibiogènes dans de nombreux pays, la réussite de ce 1er test de performance démontre le réel intérêt des professionnels pour des « outils génétiques d’aide à la décision » fiables et économiques explique un récent communiqué de presse de Labéo. Si l’idée pour Équibiogènes et Labéo de collaborer date de quelques années, la création de la plateforme Normandie Équine Vallée à Saint-Contest a permis de concrétiser cette collaboration. « Cette arrivée est un projet qui nous tenait à cœur. Il fallait attendre le bon moment ! Elle démontre l’attractivité de ce véritable concentré de savoir-faire et l’intelligence collective qu’il génère ; on ne fait plus rien tout seul et isolé. L’agrandissement annoncé de ce campus sera une très bonne nouvelle pour annoncer d’autres arrivées complémentaires et stratégiques. Le Syndicat mixte Normandie Equine Vallée, œuvre en ce sens pour l’intérêt de toute une filière » explique notre confrère Guillaume Fortier, Directeur Général de Labéo.
SynchroGait© : un test ADN qui détermine l’aptitude au trot des chevaux
Le test SynchroGait© est un outil de croisement qui repose sur des certitudes génétiques ; c’est un test simple et rapide, réalisé à partir d’une prise de sang ou d’un prélèvement de crins. Ce test s’adresse à tous les professionnels de la filière équine, éleveur-vendeur, étalonnier, propriétaire, entraîneur…
SynchroGait©, test sous licence Équibiogènes, est le fruit d’un projet de recherche mené par l’Université Suédoise des Sciences et d’Agriculture d’Uppsala (Suède) qui a identifié une variante du gène DMRT3 situé sur le chromosome 23. Ce gène affecte le système neurologique de la moelle épinière. Il permet la synchronisation des mouvements, définissant ainsi les changements d’allures des chevaux. Les équidés porteurs de ce gène ont la capacité de maintenir une allure au trot plus rapide et sont moins fautifs. Tous les trotteurs ne disposant pas de cette synchronisation naturelle, le test permet aux professionnels de la filière de réaliser des croisements alors raisonnés.
Photo : Claude Guégan, Dirigeant d’Équibiogènes (à gauche) et Guillaume Fortier, Directeur Général de LABÉO (à droite).