L’Agence européenne de sécurité sanitaire (Efsa) a indiqué dans un communiqué publié le 25 octobre 2021 le lancement d'une évaluation portant sur le risque de propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques lors du transport de volailles, de porcs et de bovins.
Identifier les facteurs susceptibles de provoquer la propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques lors du transport (entre exploitations ou vers des abattoirs) ainsi que les mesures préventives et les mesures de contrôle à mettre en place sont les objectifs de l'évaluation que va mener l'Efsa d’ici à septembre 2022.
Une demande Européenne
C’est en réponse à une demande d’évaluation formulée par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen (ENVI), que l'lnstitution lance cette étude. De plus, comme l'indique le communiqué, il s'agit d'un enjeu de santé publique car "lorsqu’une résistance aux antimicrobiens apparaît dans des bactéries zoonotiques présentes chez des animaux et dans des aliments, elle peut également compromettre le traitement efficace de maladies infectieuses chez l’homme".