Comme l'indique une publication du Conseil de l'Europe du 3 décembre 2024, le Comité permanent de la Convention de Berne a adopté une proposition de l’Union Européenne visant à modifier le statut de protection du loup (Canis lupus).
Une modification du statut du loup allant d'« espèces de faune strictement protégées » (Annexe II de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe) à « espèces de faune protégées » (Annexe III). Tel est le projet du Comité permanent de la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe) qui a pour cela adopté une proposition de l’Union Européenne allant en ce sens. En effet, plusieurs pays européen, dont la France (Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage), avaient demandé ce déclassement afin de faciliter les tirs de loups pour prévenir les dommages sur les animaux d’élevage tout en garantissant la viabilité de l’espèce.
Une entrée en vigueur prochaineLe 3 décembre dernier, le Comité permanent, composé de représentants des 50 Parties contractantes de la Convention de Berne, a donc accepté cette proposition qui entrera en vigueur dans trois mois, sauf si au moins un tiers des Parties contractantes s’y oppose, auquel cas elle ne prendra pas effet. De plus, si moins d’un tiers des Parties s’y oppose, la décision entrera en vigueur uniquement pour les Parties qui n’ont pas formulé d’objections. La proposition de l’UE n’est pas la première concernant la protection du loup en Europe car d’autres propositions concernant d’autres espèces ont également été formulées auparavant.