Pendant cette nouvelle période de rupture, les vétérinaires sont invités à ne pas initier de nouvelles primo-vaccinations.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a actualisé la fiche de suivi de rupture du vaccin Pirodog (Boehringer Ingelheim). Alors qu’une levée complète de la rupture était attendue pour ce début d’année, l’agence indique que la date prévisionnelle de remise à disposition est reportée à fin avril 2024. Pendant cette nouvelle période de rupture, BIAH invite toujours les vétérinaires à ne pas initier de nouvelles primo-vaccinations.
L’ANMV rappelle qu’il est possible de protéger les chiens à l’aide d’antiparasitaires ayant une action contre les tiques rapide (moins de 48 heures). « En l'absence de données scientifiques consensuelles, la reprise de vaccination - simple injection de rappel ou primovaccination en 2 injections - sera définie au cas par cas en tenant compte de l'état de santé général du chien*, du contexte épidémiologique dans lequel il évolue** et du retard de rappel de vaccination constaté*** ».
*Voir RCP 4.5. i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal.
** RCP 4.9. Posologie et voie d'administration : Rappels annuels ou semestriels selon les risques épidémiologiques
***Se reporter aux recommandations diffusées par le titulaire de l’AMM