La spécificité des analyses Biogenix® (Ceva) améliorée - Le Point Vétérinaire.fr

La spécificité des analyses Biogenix® (Ceva) améliorée

Valentine Chamard | 05.09.2019 à 14:49:08 |
chien atopique
© kobkik - istock

Les tests utilisés dans le cadre de la recherche d’aéroallergènes contiennent dorénavant des éléments permettant de diminuer le taux de faux-positifs.

Dans le cadre du diagnostic de l’allergie environnementale, l’analyse sérologique Biogenix® de Ceva, basée sur la méthode ELISA (Enzyme-Linked Immuno Assay), « présente une haute spécificité et une haute sensibilité grâce à l’utilisation d’allergènes de qualité pharmaceutique et d’anticorps monoclonaux », souligne le laboratoire. En pratique, des allergènes environnementaux suspectés de provoquer une réaction allergique chez un animal (aéroallergènes) sont mis en contact avec le sérum de celui-ci, afin de mettre en évidence, ou non, une réaction révélée par la présence d’anticorps spécifiques (IgE). Les principaux allergènes testés avec cette technique sont des acariens et des pollens d’arbres et de plantes. « Or les pollens présentent souvent à leur surface des glycoprotéines appelées CCD (Cross-reactive Carbohydrate Determinants) qui peuvent induire la production d’IgE anti-CCD qui n’ont pas de rôle pathogène, mais qui peuvent engendrer des faux-positifs » indique Ceva. Pour améliorer la spécificité du test, les tests Biogenix® contiennent des « CCD bloqueurs » qui interceptent ces IgE anti-CCD, empêchent leur liaison sur les pollens et réduisent ainsi l’occurrence de faux-positifs. 

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.