![La Suède a accueilli le congrès du Cesmas édition 2010](https://www.lepointveterinaire.fr/images/b85/a5b6e3147841969f2b8e683c4d406/site_vet3r_actu29296_photo.jpg)
Le congrès du Cesmas (Conference on equine sports medicine and science) s’est tenu à Sigtuna en Suède du 28 juin au 1er juillet 2010.
Ce congrès qui décline tous les aspects de la médecine sportive équine est organisé par notre confrère allemand Arno Lindner tous les deux ans dans différentes villes d’Europe. Il existe depuis maintenant 12 ans et a voyagé en Europe depuis lors entre Cordoba (Espagne, en 1998), Taormina (Sicile, en 2000), Saumur (France, en 2002), Oslo (Norvège, en 2004), Cambridge (Angleterre, en 2006) et Utrecht (Pays-Bas, en 2008).
Ce congrès, dont chaque édition regroupe des conférenciers et congressistes venus du monde entier, a la particularité d’offrir une grande convivialité tant pour la partie scientifique – interaction importante entre les intervenants et l’audience – que pour la partie sociale – découverte de la ville et de la culture locale au travers d’activités ludiques permettant aux uns et aux autres de faire connaissance.
L’audience habituellement comprise entre 100 et 200 personnes était, cette année, réduite à une quarantaine de personnes. Ceci n’a toutefois rien enlevé à la richesse des échanges et des discussions.
Le congrès proprement dit a eu lieu du 28 au 30 juin à l’hôtel Kristina à Sigtuna. Le thème général était l’évaluation de la performance et la visite d’achat chez le cheval athlète, thèmes déclinés sous différents points de vue : conformation, génétique, biomécanique, gestion du cheval (alimentation, entraînement, nutrition, etc.).
Tous les textes de ce congrès sont disponibles dans l’édition 2010 du livre édité par Arno Lindner sous le titre de « Performance Diagnosis and Purchase Examination for Elite Sports Performance Level ».
Le jeudi 1er juillet ont eu lieu les traditionnels workshops qui se sont déroulés en différents lieux. L’hippodrome de Solvalla a proposé un atelier performance conduit par le Dr Arno Lindner qui a permis une démonstration pratique d’un test d’effort sur un trotteur et un atelier contre-performance conduit par le docteur Anders Ekfalk installé sur l’hippodrome même, avec réalisation d’une endoscopie embarquée sur un trotteur coolblood avec le matériel DRS (Optomed, France). Un atelier visite d’achat a ensuite été organisé sur les lieux de la clinique du Dr Björn Nolting, avec démonstration de la visite d’achat d’un cheval de jumping de 9 ans. Pour finir, une visite a eu lieu chez le célèbre entraîneur de trotteurs Stefan Melander qui entraîne notamment Gigant Neo, vainqueur du prix d’Amérique en 2006 et Iceland, dernier vainqueur de l’Elitoppet, course de trot attelé internationale se déroulant au mois de mai sur l’hippodrome de Solvalla sur une distance de 1609 mètres. Parler sélection et gestion des chevaux et entraînement avec un tel professionnel était absolument passionnant !
Au vu du faible nombre de participants cette année, l’édition 2012 aura-t-elle lieu ?
Anne Couroucé-Malblanc