La viande cellulaire autorisée aux Etats-Unis - Le Point Vétérinaire.fr

La viande cellulaire autorisée aux Etats-Unis

Tanit Halfon

| 28.06.2023 à 14:35:00 |
© iStock-Alex011973

Deux start-ups ont obtenu le feu vert des autorités sanitaires américaines pour commercialiser leur viande cellulaire sur le marché. Après Singapour, les Etats-Unis sont le deuxième pays à autoriser ce produit.

Il sera désormais possible de consommer de la viande cellulaire aux Etats-Unis. Les autorités sanitaires compétentes sur le sujet, la FDA (Food and drug administration) et l’USDA (U.S. department of agriculture), viennent, en effet, d’autoriser la commercialisation de la viande cultivée de volaille produite par les start-ups UPSIDE Foods (anciennement Memphis Meat) et Eat Just (marque GOOD Meat). C’est une première pour le pays. Ailleurs, seule Singapour avait autorisé la vente de viande cellulaire, des nuggets, comprenant aussi des protéines d’origine végétale, de l’entreprise Eat Juste.

Aux Etats-Unis, l’accompagnement du développement d’une viande in vitro sûre pour le consommateur, s’était matérialisé en 2019 par un accord passé entre la FDA et l’USDA répartissant les rôles et responsabilités de chaque autorité sanitaire pour le contrôle de ces nouveaux aliments. Dans ce cadre, la FDA se charge du contrôle des étapes de collecte des cellules, de leur stockage et de la phase de croissance et différenciation cellulaire. Quant à l’USDA, elle gère le contrôle de la phase de récolte cellulaire, mais aussi de tout ce qui concerne l’étiquetage du produit.

Une commercialisation dans des restaurants 

A ce stade, la viande cellulaire ne sera pas, sans surprise, disponible dans les commerces tout venant. Pour Eat Just, il a été annoncé un partenariat avec le chef José Andrés, qui proposera dans un de ces restaurants de Washington DC, la viande cultivée de volailles. De son côté, UPSIDE Foods a annoncé un partenariat avec le chef Dominique Crenn, 3 étoiles Michelin à San Fransisco. « poursuivre le processus de mise à l’échelle » pour alimenter le marché. Avant de nouveaux partenariats, il faudra certainement attendre encore un peu la montée en puissance de la production. UPSIDE Foods détaille un peu les choses à ce sujet : ainsi, actuellement, elle est en capacité de produire jusqu’à 50 000 livres de produits à base de viande cultivée chaque année (soit presque 23 tonnes). Il est prévu d’augmenter la production jusqu’à 400 000 livres par an (soit un peu plus de 180 tonnes) dans un premier temps, puis à plusieurs millions de livres de produits par an. Sachant que selon l’entreprise, les Américains auraient consommé environ 75 milliards de livres de viande rouge et volaille en 2022.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.