L’association mondiale des vétérinaires pour petits animaux publie ses dernières réflexions sur les pratiques de vaccination pour les chiens et les chats.
L'Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA) a mis à jour ses recommandations sur la vaccination, s’appuyant sur les dernières données scientifiques. Ces lignes directrices ont été élaborées par le Vaccination Guidelines Group (VGG) de la WSAVA et peuvent désormais être téléchargées gratuitement. La nouvelle version comprend des mises à jour et des contenus supplémentaires, notamment une définition révisée des vaccins essentiels (« core »), une nouvelle section sur les anticorps maternels, la prise en compte des sujets actuels et émergents en vaccinologie clinique canine et féline et sur l'utilisation des vaccins dans les refuges.
Un programme pour l’AfriqueLe VGG a également élaboré des lignes directrices régionales en matière de vaccination à l'intention des vétérinaires d'Asie et d'Amérique latine. Il entreprend actuellement un projet de quatre ans visant à améliorer la compréhension des maladies infectieuses en Afrique subsaharienne et à conseiller les vétérinaires sur les pratiques optimales en matière de vaccination. Dans le cadre de ce projet, elle procédera à un examen de la prévalence des maladies infectieuses et des pratiques de vaccination actuelles dans la région et assurera une formation continue sur la vaccination. En 2026, elle publiera un ensemble complet de lignes directrices régionales en matière de vaccination pour l'Afrique subsaharienne.