Lancement de la Fresque One Health - Le Point Vétérinaire.fr

Lancement de la Fresque One Health

Fabrice Jaffré

| 04.11.2022 à 15:32:00 |
© miribel

Réalisée à l'initiative de plusieurs personnels et enseignants de VetAgro Sup, la fresque One Health a été présentée en visioconférence le 3 novembre 2022, soit le jour de la 6e édition de la journée internationale One Health.

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque One Health se compose d’un jeu de cartes qui a pour objectif d'aider à mieux comprendre les liens entre santé humaine, santé des animaux et santé des écosystèmes. Elle fournit également des pistes d'action afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux des activités humaines.

En pratique, les participants, au nombre maximum de 10 et encadrés par un animateur, ont trois heures pour réfléchir collectivement au placement des cartes les unes par rapport aux autres et pour établir des liens de connexions. Des jeux de rôle les amènent à incarner par exemple un médecin, un élu local, un biologiste, et s'immerger dans des problématiques précises. L'atelier s'achève sur une étape d'échange de ressentis et d'engagement.

La fresque est disponible en deux niveaux, adulte et expert (une version enfant est en développement), à la fois en français et en anglais (et bientôt en espagnol). Reprenant l'esprit des autres fresques, les auteurs ont mis au point cet outil en licence Creative Commons afin que chacun puisse en faire la diffusion la plus large possible.

La Fresque a été créée à l'initiative notamment d'Amandine Gautier (sociologue, École Nationale des Services Vétérinaires), de la vétérinaire Florence Ayral (enseignant - chercheur), de Chloé-Louise Morbois (ingénieure pédagogique du Master One Health "Managing Health of population") et de Sophie Touzé (chargée de mission Accompagnement à l’Innovation et chef de projet tiers-lieu One Health à Vetagro Sup), en collaboration avec Geoffrey-Edouard Vuillier (créateur de la Fresque de la biodiversité).

Fabrice Jaffré

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.