Laurence Deflesselle est la nouvelle directrice d’Oniris - Le Point Vétérinaire.fr

Laurence Deflesselle est la nouvelle directrice d’Oniris

Tanit Halfon | 19.11.2020 à 16:24:45 |
Laurence Deflesselle
© Oniris

Inspectrice en chef de santé publique vétérinaire, elle a pris ses fonctions le 16 novembre.

Par décret en date du 12 novembre, Mme Laurence Deflesselle (Alfort, 1995) est nommée directrice générale d’Oniris, pour une durée de 5 ans. Inspectrice en chef de santé publique vétérinaire, elle a exercé des missions de terrain, au sein de plusieurs directions des services vétérinaires. Son dernier poste était celui de directrice départementale interministérielle de la DDPP d’Indre-et-Loire, qu’elle a occupé à partir du juin 2019.

Sa candidature au poste de directrice d’Oniris a été bien accueillie puisque qu’elle avait reçu en septembre dernier le soutien du Conseil d’administration de l’établissement, avec 21 voix favorables, contre 9 voix contre et 2 abstentions.

Contacté par nos soins, elle nous explique son projet.

> Quels sont vos objectifs en tant que nouvelle directrice d’Oniris ?

Il y a d’abord tout un travail de management et d’équilibre de gouvernance entre les deux sites de l’établissement à mettre en oeuvre, afin de faire vivre notre collectif du mieux possible. C’est un enjeu de taille pour Oniris : en tant que cheffe d’établissement, mon rôle sera de prendre de la hauteur, d’incarner l’établissement et d'accompagner les projets scientifiques et pédagogiques pour lesquels les enseignants-chercheurs ont toutes les compétences nécessaires pour les mener à bien.

Je vise aussi à maintenir et dynamiser l’excellence de l'établissement, ce qui doit passer par un renforcement de nos partenariats nationaux (travaux inter-écoles vétérinaires par exemple) et internationaux.

La question du maillage sanitaire doit être approfondie, en lien avec les collectivités territoriales. Il y a également un travail à mener sur la pédagogie qui doit évoluer en permanence, en lien avec l’évolution de la société.

Enfin, il faut renforcer la communication de l’établissement, afin de mieux faire connaître nos forces.

>Quels seront vos premiers axes de travail ?

Dans l’immédiat, outre la gestion du contexte délicat lié au covid-19, je vais devoir reconstituer une équipe. S’annoncent aussi deux audits, celui  de la Commission des titres d’ingénieurs en décembre prochain et celui du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) au 1er trimestre 2021. Enfin, il y a le dossier du recrutement post-bac pour la prochaine rentrée scolaire.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.