La journée mondiale du 7 avril organisée par l’OMS est un sujet prioritaire de l’OIE et de l’Anses. De la ferme à la fourchette, nous sommes tous acteurs de la sécurité sanitaire des aliments.
A l’occasion de cette journée, l’Anses propose de découvrir les gestes simples à mettre en œuvre dans la cuisine pour éviter les intoxications alimentaires. Des recommandations sont aussi sur le site de l’agence et les réseaux sociaux pour bien ranger le réfrigérateur, préparer et conserver les biberons des nourrissons dans les meilleures conditions, etc.
Salmonelles, campylobacters, certains Escherichia coli, les virus hépatiques ou les Anisakis, sont susceptibles de contaminer les aliments et d'engendrer des pathologies comme le détaille l’Anses. « L’approche intégrée de maîtrise des risques tout au long de la chaîne alimentaire fait de la France un bon élève en matière de sécurité sanitaire, laquelle s’appuie sur une logique de responsabilisation de tous les acteurs, de la fourche à la fourchette ».
Les consommateurs sont, eux aussi, acteurs de la sécurité sanitaire des aliments. En 2012, 33 % des foyers de toxi-infections d’origine alimentaire déclarés en France sont survenus dans le cadre familial.
Le Dr Margaret Chan (OMS) et Marc Mortureux (directeur générale de l’Anses) lancent ensemble la journée mondiale de la santé au marché International de Rungis à 6h45 ce mardi 7 avril, en présence de Stéphane Le Foll, Ministre en charge de l’Agriculture et Benoit Vallet, directeur général de la Santé. Notre confrère Bernard Vallat, directeur de l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) est associé à cette journée. Il rappelle le rôle essentiel des vétérinaires dans cette démarche de santé publique.
M.N.
A lire aussi sur le même thème :