La Société Centrale Canine (SCC) souhaite rendre hommage aux chiens, en lançant la Semaine Nationale du chien, dont la première édition se tiendra du 1er au 8 octobre 2023 sur l'ensemble du territoire. Plus de 200 évènements seront accessibles à tous.
Afin de continuer à valoriser la cynophilie en France, la Société Centrale Canine (SCC) s’attache à organiser d’année en année de nouveaux évènements. Certains sont devenus des incontournables, à l’instar du Trophée des Chiens Héros qui célèbre, depuis 2017, des chiens aux parcours d’exception. En cette année 2023, la SCC revient avec un nouveau rendez-vous à vocation annuelle, La Semaine Nationale du Chien, parrainée par le ministère de l’Agriculture et l’Ordre National des Vétérinaires. Du 1er au 8 octobre, plus de 200 évènements seront à retrouver sur l’ensemble du territoire français : portes ouvertes (associations, centre national d’expertise de la cynotechnie en France, clubs d’éducation, médiathèque de la centrale canine...), villages canins, cours d’éducation, concours d’agility, d’obéissance, présentation des races patrimoniales (dont la France détient le plus grand nombre !) et bien d’autres activités à retrouver sur le site internet dédié. La SCC poursuit ainsi ses missions premières de promotion du chien dans toutes ses particularités et utilités, tout en renforçant son action pédagogique et informative auprès des futur.e.s propriétaires canins.
Un partenaire depuis 30 000 ansLe chien, meilleur ami de l’homme. Le chien, animal de compagnie, animal de garde, d’intervention, de chasse, de médiation. Epatant par ses compétences plurielles, admirable par sa sensibilité hors du commun, le chien trône dans le cœur des Français, dont 1/3 en est propriétaire. A l’occasion du lancement de cet évènement, la SCC a fait quelques rappels sur l’histoire qui lie le chien à l’humain, dont la rencontre remonte à 30 000 ans. Dès sa domestication précoce, celui-ci apparut comme un allié de choix pour protéger l’homme et répondre à ses besoins physiologiques. Et si ses utilités ont su évoluer au fil des siècles, la relation actuelle qu’ils entretiennent résulte de ce parcours historique, indivisible et remarquable. Douées d’empathie, ces deux espèces ont su nouer un attachement réciproque à nul autre pareil dans le règne animal. Et pour preuve … une étude japonaise1 a démontré qu'un contact visuel de 20 minutes entre chiens et maîtres conduisait à une nette élévation du taux d’ocytocine, hormone de l’amour, chez ces derniers !
En 2023, plus de 7,5 millions d’entre eux ont investi les foyers français et leur place n’a cessé d’évoluer au gré des mutations urbaines et culturelles qui ont transformé notre société. Canapés et coussins ont remplacé les niches de jardin pour les accueillir. Un changement de paradigme à la hauteur des bienfaits que leur présence procure : bien-être, enrichissement cognitif et social, effet anti-stress … Autant de raisons qui expliquent en partie le boom d’acquisition constaté durant la période du Covid. Les cynophiles se font ainsi de plus en plus nombreux et consacrent une grande partie de leur temps libre à leur animal de compagnie. En témoigne la diversité des activités existantes ! Dog dancing, cani-cross, agility, hooper, attelage canin, cani-trottinette …
Animal de compagnie, mais pas que ! Si les chiens sont omniprésents dans notre société, c’est également au travers des nombreuses fonctions publiques qu’ils endossent. 87% des Français les considèrent à ce titre d’une grande utilité2. Leurs qualités olfactives exceptionnelles leur permettent ainsi d’agir sur le terrain à la recherche d’explosifs, de stupéfiants, de personnes disparues ; tantôt “détecteurs” de fuites d’eau, tantôt “renifleurs” de cancers, les perspectives de leur utilisation sont vastes et indéniablement prometteuses. Des chiens pas comme les autres, à l’image de Lol, Outchi ou encore Rancho qui, depuis 2019, investissent les tribunaux français pour venir en soutien aux personnes victimisées et les accompagner dans leur processus de reconstruction. Et le succès est au rendez-vous ! Les programmes de médiation animale fleurissent et offrent la possibilité d’une prise en charge inédite pour de nombreux enfants ou adultes, isolés, malades, en situation de handicap voire dans une démarche de réinsertion sociale.
1.Nagasawa M, Kikusui T, Onaka T, Ohta M. Dog’s gaze at its owner increases owner’s urinary ocytocin during social interaction, Hormones and Behaviour, 2009.
2.Baromètre 2022 Centrale Canine/CSA, “Les Français et le chien” enquête menée auprès d’un échantillon national de 1006 Français âgés de 18 ans et plus.