Après le glucose injectable, l’Anses se dit favorable au classement du chlorure de sodium sur la liste I des substances vénéneuses.
Un changement important se profile à l’horizon. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), à laquelle est adossée l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), vient de publier un avis favorable au classement du chlorure de sodium sur la liste I des substances vénéneuses, lorsqu’il est administré par voie injectable. L’organisme s’est prononcé après une saisine de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concernant un projet d’arrêté rendant obligatoire la prescription vétérinaire de cette substance très utilisée par les praticiens. Pour l’Anses-ANMV, « l’obligation d’une prescription vétérinaire est cohérente avec les indications et le mode d’administration de ces médicaments vétérinaires ». Si le texte est publié en l’état, les médicaments vétérinaires injectables contenant du chlorure de sodium ne seront plus accessibles sans ordonnance. Cela s’appliquerait aux animaux de compagnie et à ceux dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine, même si le temps d’attente est égal à zéro.
Retrouvez l'intégralité de cet article en page 12 de La Semaine Vétérinaire n° 1752.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
les vetos salariés auront droit à une prime de risque pour travailler avec des produits aussi dangereux ?? c'etait bien le dernier produit que je pouvais imaginer etre classé ...
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction