Le congrès de la Veterinary Comparative Respiratory Society fédère santé animale et santé humaine - Le Point Vétérinaire.fr

Le congrès de la Veterinary Comparative Respiratory Society fédère santé animale et santé humaine

20.09.2019 à 10:56:50 |
Le congrès de la Veterinary Comparative Respiratory Society
© Labéo Frank Duncombe

Le congrès de la Veterinary Comparative Respiratory Society (VCRS) a lieu tous les ans et permet de regrouper des médecins et vétérinaires dont l’intérêt est les affections des voies respiratoires tant chez l’homme, que chez les carnivores ou les chevaux.

Cette année, le congrès s’est tenu à Caen (Calvados) du 16 au 18 septembre et a été organisé par l’actuel président du VCRS, notre confrère Eric Richard (Labéo Frank Duncombe). Cette édition du VCRS a regroupé 60 participants venant de 12 pays différents (France, bien entendu, mais également Brésil, Canada, Ecosse, Etats-Unis,Taiwan, …). La richesse de ce congrès vient du format assez restreint qui facilite les échanges et surtout de la pathologie comparée qui permet à chacun de s’enrichir de l’expérience et de l’approche dans les autres espèces. 

Une session entière a été consacrée à l’asthme avec des interventions consacrées au modèle animal, à l’asthme humain, l’asthme équin et l’asthme félin. Le Pr François-Xavier Blanc, chef de service de la pneumologie au CHU de Nantes est intervenu sur l’asthme humain et a pu mettre en évidence la complexité de cette maladie et de son traitement. Le Pr Scott Pirie de l’université d’Edimburg a traité de l’asthme équin tandis que les Dr Cécile Clercx de l’université de Liège et le Dr Carol Reinero de l’université du Missouri ont détaillé l’asthme félin et posé des questions sur l’existence (ou non) d’un asthme canin.
Une autre session a été consacrée à la fibrose pulmonaire appelée IPF ou Idiopathic Pulmonary Fibrosis chez l’homme avec là aussi des interventions sur l’homme, le cheval mais aussi le chat et le chien. Le Dr Stéphanie Dirou, elle aussi pneumologue au CHU de Nantes, est intervenue pour la partie sur l’homme tandis que le Pr Anne Couroucé d’Oniris a présenté la fibrose pulmonaire chez le cheval et les Dr Cécile Clercx de l’université de Liège et le Dr Carol Reinero de l’université du Missouri ont parlé du chat et du chien et plus en détail de ce qui se passe chez les west highland white terrier avec des images de lésions pulmonaires faites avec un scanner thoracique tant chez l’homme, que chez le chien ou le chat.
Le congrès a ensuite alterné des conférences sur des thèmes variés comme le microbiome, le mycobiome, un « Highlights » sur le Havemeyer Workshop 2019 consacré à l’asthme équin mais également un focus sur les herpès virus par l’équipe du Labéo Frank Duncombe (Drs Romain Paillot et Stéphane Pronost) et sur les Gamma Herpèsvirus par le Dr Romain Gillet de l’université de Liège. Ce congrès a également permis la présentation de communications courtes sur des projets de recherche consacrés tant aux petits animaux qu’aux chevaux. Une dizaine de posters ont également été affichés et trois d’entre eux ont été sélectionnés par le conseil scientifique pour une présentation à l’oral le lendemain en 3 minutes au « pied levé ».

La prochaine édition aura lieu à Boston (Etats-Unis) !

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.