![Le développement durable à Rio : un jeu politique ?](https://www.lepointveterinaire.fr/images/ee5/ed1faa33f4e9eb97cd42c257cabc4/site_vet3r_actu56646_photo.jpg)
« Rio+20 sera l'une des plus importantes réunions mondiales sur le développement durable de notre temps », a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, à l'aube de la conférence sur le développement durable.
Pour vous, la conférence des Nations unies sur le développement durable à Rio, c'est surtout :
• Mieux que rien : 30,68 %
• Un jeu politique : 44,32 %
• Une avancée : 4,55 %
• Une utopie : 20,45 %
Nombre de votants : 88
« Un jeu politique » : tel est le ressenti premier de nos confrères pour la conférence des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) fin juin 2012. Du côté d'une « avancée », les confrères sont en effet réservés, avec 4,55 % des voix seulement. Ce ressenti rejoint l'opinion globale. La crise financière n'y est sans doute pas étrangère quant à la capacité des pays à s'engager à termes financièrement. « Mais qu'est-ce qu'on rame pour des avancées à pas de nains ! », ironise un confrère. « Trou noir », « manque d'ambition », etc. Les associations et la presse ont émis les mêmes réserves. Des espoirs déçus ? La définition de l'économie verte a même du mal à émerger des accords entre les pays. Les scientifiques ont tout de même rappelé l'augmentation des crises écologiques : biodiversité, climat, ressources, etc. Alors, au-delà du sentiment pour 20 % des confrères d'une utopie, un tiers y voient une démarche qui est « mieux que rien ». D'ailleurs, la profession vétérinaire française et internationale, et au-delà de ces grands rassemblements politiques, a toute légitimité à s'inscrire dans cette démarche, en raison du lien qu'elle peut faire entre l'environnement, l'animal et la santé publique.
Marine Neveux