En raison du contexte de la pandémie, le congrès qui aurait dû avoir lieu en décembre à Bordeaux a été reporté en 2021. L’AFVAC s’est adapté et a proposé aux vétérinaires un congrès entièrement digitalisé qui s’est déroulé du 10 au 12 décembre 2020.
Le e-congrès a réuni 1511 participants. Le programme du e-congrès était réparti en trois chaînes correspondant à trois salles de conférence virtuelle : la chaîne des consensus et synthèses (qui a permis aux praticiens d’actualiser leurs connaissances dans différentes thématiques), la chaîne des actualités scientifiques (communications orales) et la chaîne des e-Partenaires (conférences organisées par les laboratoires centrées sur leurs nouveautés). Un moment d’échanges en direct était prévu à la fin de chaque conférence afin que les congressistes puissent poser leurs questions aux conférenciers. Une bonne participation a été constatée lors de ces discussions interactives.
Ce congrès virtuel a donné également une place aux traditionnels posters scientifiques, a permis de remettre les prix du concours des internes et d’organiser la troisième édition du prix de l’innovation vétérinaire.
Durant ces trois jours, les congressistes ont pu visiter une exposition commerciale virtuelle : 32 stands étaient présents : des documents téléchargeables, des vidéos et des liens vers des sites internet étaient disponibles, permettant d’obtenir toutes les informations souhaitées sur les produits. Une possibilité de communication par chat ou par vidéo était offerte sur certains stands.
Le e-congrès, dont l’organisation s’est faite en à peine deux mois, a été une prouesse technique. Intuitive et rapide, la plateforme digitale, également fonctionnelle sur smartphone, n’a pas présenté de problèmes techniques majeurs au cours de ces trois journées. Certes, l’absence d’interactions physiques réduit forcément la convivialité, atout majeur du congrès annuel de l’AFVAC, la spontanéité des échanges et des rencontres ne pouvant être reproduite lors d’un congrès entièrement digitalisé.
Le prix de l’innovation vétérinaire, édition 2020
La troisième édition du prix de l’innovation vétérinaire a été organisée sous format numérique, lors du e-congrès de l’AFVAC, avec le soutien du Syndicat de l’Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires (SIMV) et de la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers (FACCO). Le jury, composé de huit personnalités, avait sélectionné 24 candidats répartis en quatre catégories. Durant le e-congrès, 283 congressistes ont voté pour les candidats les plus innovants dans chaque catégorie. Stelfonta® (Virbac), solution injectable par voie intratumorale utilisée pour traiter les mastocytomes canins non résécables a reçu le premier prix dans la catégorie « médicament » ainsi que le grand prix de l’innovation 2020. Dans la catégorie « aliment », le premier prix a été décerné à Pro Plan LiveClear® (Nestlé Purina Petcare), un aliment complet pour chat réduisant les allergènes sur les poils. Le laser thérapeutique K-laser Cube Performance 30® (Mikan) est le lauréat de la catégorie « Matériels et dispositif ». Une nouvelle catégorie, nommée « Vétérinaire augmenté », a fait son apparition cette année. Le premier prix de cette catégorie a été attribué à Coaching by cuisine-a-crocs.com® (Animal nutrition expertise SARL), un programme digital proposant des recettes sur mesure et un suivi pour des chiens et des chats en surpoids ou en phase de croissance.