Le nombre de décès lié à la xylazine à l'échelle nationale ne cesse d'augmenter. Face à la situation, l'administration américaine a pour la première fois désigné l'association de cette substance au fentanyl, comme une menace émergente.
Rahul Gupta, directeur du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues (ONDCP) de la Maison Blanche, a officiellement désigné le fentanyl frelaté ou associé à la xylazine comme une menace émergente aux États-Unis. La xylazine est un sédatif et analgésique non opioïde approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) uniquement pour un usage vétérinaire. Vendue illicitement, la xylazine combinée au fentanyl est à l’origine de conséquences graves sur la santé humaine. Entre 2020 et 2021, les identifications de xylazine en laboratoire médico-légal ont augmenté dans les quatre régions de recensement américaines, notamment dans le sud (193%) et l'ouest (112%). Les décès par overdose à la xylazine ont augmenté de 1127 % dans le sud, de 750 % dans l'ouest, de plus de 500 % dans le Midwest et de plus de 100 % dans le nord-est.
Les autorités américaines estiment que le fentanyl était dangereux auparavant et l'est encore plus maintenant en raison de son association avec la xylazine. L'administration prendra des mesures pour lutter contre les usages détournés de la xylazine. Elle mise notamment sur la prévention et une réduction de l'offre illicite. Par ailleurs, l'ONDCP a convoqué un groupe de travail interinstitutions pour échanger sur l'élaboration d'un plan national. « Il comprendra des travaux sur les tests de xylazine, les protocoles de traitement et de soins, des stratégies visant à réduire l'offre illicite de xylazine et des recherches rapides (telles que des travaux sur les interactions entre la xylazine et le fentanyl ). » Le président Biden a fait de la lutte contre la crise des opioïdes un élément clé de son programme et a pris plusieurs mesures pour réduire à la fois l'offre de fentanyl et les effets négatifs sur la santé liés à son association avec d'autres substances illicites. De son côté, l’American Veterinary Medical Association (AVMA), l’association de médecine vétérinaire américaine, a exhorté le Congrès à adopter la loi sur la lutte contre la xylazine illicite, qui prévoirait des sanctions plus sévères contre le trafic illicite de cette substance tout en maintenant son accès aux vétérinaires.
Beaucoup de patients arthritiques comme moi ont subis chantage à la prescription et refus de soins pour avoir refusé.
Et beaucoup de patients étaient cible d'agression de retour de pharmacie, donc ce risque d'agression devient aussi le lot des vétérinaires.
Sordide.
Surtout que la psychiatrie française ne s'est pas rétabli de sa confiscation budgétaire et qu'il n'y a pas d'investissement en umd...
Alerter la rédaction sur une réaction