Le guide de la WSAVA sur la douleur est disponible en français - Le Point Vétérinaire.fr

Le guide de la WSAVA sur la douleur est disponible en français

Valentine Chamard

| 15.10.2024 à 10:30:00 |
© marketlan-Getty Images

Les lignes directrices actualisées de la WSAVA sur la gestion de la douleur chez les animaux de compagnie sont désormais accessibles en français. Ce document offre des conseils pratiques pour une reconnaissance et un traitement efficaces de la douleur, adaptés à la pratique.

Les lignes directrices mondiales pour la reconnaissance, l'évaluation et le traitement de la douleur, émises par la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) sont désormais disponibles en français. L’article de 78 pages était paru dans sa version originale dans le Journal of Small Animal Practice en 2023, lui-même actualisation de recommandations de 2014. « Ce document est conçu pour fournir à l’utilisateur des principes de base, faciles à mettre en œuvre, pour la reconnaissance et le traitement efficaces de la douleur dans le cadre de la pratique clinique quotidienne des animaux de compagnie. Il fournit des renseignements de base et pratiques, ainsi qu’une liste de référence exhaustive pour guider ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la gestion de la douleur. Les recommandations sur la gestion de la douleur de la WSAVA (2022) devraient être facilement mises en œuvre, quel que soit le cadre de pratique et/ou l’emplacement pour la promotion et l’avancement de la gestion de la douleur et du bien-être animal », précisent les auteurs en préambule de leur article.

Ces recommandations sont fondées sur les principes suivants : la douleur est une maladie qui peut être reconnue et prise en charge efficacement dans la plupart des cas ; elle est le quatrième signe vital et doit être intégrée à l’évaluation TPR (température, pouls, respiration) de chaque patient ; une analgésie préventive et multimodale doit toujours être envisagée ; la douleur peropératoire peut s’étendre sur plusieurs jours et doit être prise en charge en conséquence, y compris la prise en charge de la douleur dans « l’environnement domestique » ; la perception de la douleur est influencée par de nombreux facteurs internes et externes, dont l’environnement social et physique ; son traitement doit toujours inclure des thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.