Le médicament en thème phare de l’Afvac 2012 - Le Point Vétérinaire.fr

Le médicament en thème phare de l’Afvac 2012

07.12.2012 à 06:00:00 |
©

Pour la deuxième année consécutive, le congrès annuel de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), qui s’est tenu à Paris du 29 novembre au 2 décembre 2012, était couplé aux rencontres du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Le thème du médicament a servi de fil rouge.

Le médicament vétérinaire et l’annonce par Stéphane Le Foll, il y a quelques semaines, d’une remise à plat « sans tabou » du couplage prescription-délivrance, était au cœur des discussions lors des rencontres syndicales, mais aussi du symposium sur le médicament auquel ont participé les différentes familles de notre profession.

D’une année difficile…
« 2012 aura été marquée par une interminable instruction à charge contre les prérogatives de délivrance de la profession vétérinaire », a déploré Pierre Buisson, président du SNVEL. La menace n’est pas que française, elle plane également au niveau du Parlement européen. « Sous la pression de la présidence danoise, nous avons d’abord dû affronter le dénigrement de notre position dans le circuit du médicament », a rappelé le président du syndicat. Il s’agit de tout le débat sur la responsabilité des prescripteurs vétérinaires dans l’antibiorésistance. « Non content de laisser les eurodéputées danoises faire prospérer ce concept imbécile, démenti par les faits partout en Europe, il s’est trouvé chez nous quelques relais politiques pour offrir une tribune à ces errements intellectuels », s’est insurgé Pierre Buisson. « Le vétérinaire, je ne le stigmatise pas, même si je me pose un certain nombre de questions sur l’antibiothérapie », a indiqué le ministre Stéphane Le Foll.

… au rêve de croisière
Est-on alors face à un procès d’intention à l’égard de notre profession ? « Les vétérinaires ne prescrivent pas plus pour gagner plus. Ils ont pour unique objectif de soigner les animaux que leurs propriétaires leur confient et d’utiliser pour cela tous les moyens autorisés par l’État », a martelé le président du SNVEL. Le ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire lui a répondu sur un ton qui se voulait apaisant : « Je ne veux pas vous désigner ce matin en coupables. Ce n’est pas votre intérêt, ce n’est pas le mien. Je veux que les vétérinaires soient dans le groupe de discussion, le découplage est une possibilité, mais ce n’est pas forcément là où le découplage existe que tout est mieux. »

Au final, le ministre a marqué le terrain pour le nouveau gouvernement, sans annonce ni promesse en ce début de mandat, mais avec des chantiers à venir qui devraient bousculer… « Pas le Danemark, mais la France dans l’Europe, une volonté, un projet, un objectif. Si nous sommes d’accord sur l’objectif, c’est ensemble que nous y arriverons. C’est ensemble que nous nous embarquerons dans un beau projet », promet l’homme politique. « Je veux vous embarquer dans une croisière », a-t-il martelé à plusieurs reprises. Souhaitons juste que le bateau ne s’approche pas trop près d’une île italienne lors de son voyage. À suivre…

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 7/12/2012 en pages 14 à 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.