Le Ministère reçoit 800 mails de soutien aux étudiants vétérinaires de Nantes ! - Le Point Vétérinaire.fr

Le Ministère reçoit 800 mails de soutien aux étudiants vétérinaires de Nantes !

Chantal Béraud | 19.10.2018 à 10:02:21 |
Médiation
© Kerrick – iStock

Depuis un an, une médiation mandatée par la Direction générale de l’enseignement et de la Recherche est en cours à Oniris, afin de tenter de régler les conflits opposant l’équipe de Direction de l’école vétérinaire de Nantes, un Collectif de personnel et un mouvement d’étudiants. Zoom sur les derniers rebondissements en cours…

Les élus étudiants du bureau des élèves (BDE) et des différents conseils de léÉcole vétérinaire de Nantes ont rédigé un « Manifeste », non exhaustif, de douze pages, où ils récapitulent les raisons de leur mécontentement et leur « demande de changement d’interlocuteurs à la Direction d’Oniris ». Ce Manifeste, adressé à la Direction Générale de l’enseignement et de la Recherche (DGER), a aussi été soutenu par l’envoi de 800 mails individuels à cette même DGER (*) ! Comment une telle vague de soutien s’est-elle organisée, sachant que l’école elle-même ne compte qu’environ 760 élèves vétérinaires ? De fait, lesdits mails de soutien sont signés par d’actuels étudiants d’Oniris, mais aussi par des anciens (dont ceux de la dernière promotion) ainsi que par des étudiants des autres écoles vétérinaires de France !

Une discussion en marge du Conseil national de l’Enseignement
L’envoi de cette campagne de soutien par mail a de plus été orchestrée la veille de la tenue, la semaine passée, à Paris, du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV). Des membres de cet organisme ont alors demandé à ce qu’un étudiant d’Oniris puisse être entendu par la DGER. Après diverses tractations, c’est dans le cadre de la réception prévue des étudiants élus au CNESERAAV que cela a finalement pu se faire… Avec quels résultats à la clef ? Comme dans l’article déjà paru sur ce conflit dans La Semaine Vétérinaire n°1770, en date du 29 juin 2018, la DGER a opposé une fin de non-recevoir à la demande d’un changement de Direction, évoquant notamment une situation financière désormais consolidée à l’actif de l’actuelle Directrice générale, Dominique Buzoni-Gatel. 

Poursuite, côté étudiant, à la médiation
Le mercredi 17 octobre, les étudiants en Assemblée générale se sont réunis pour savoir s’ils souhaitaient encore ou non continuer à participer au processus de médiation en cours, mandaté par la DGER. Le oui l’a emporté à une grande majorité. Et de justifier ainsi cette décision : « Continuer dans un tel climat de défiance réciproque avec l’actuelle Direction nous apparaît quasiment impossible… mais d’un autre côté, il faut  travailler avec elle pour essayer tant bien que mal de peser un peu dans les décisions à venir ! » 

(*) C’est la DGER qui a donné ces chiffres aux étudiants. 

Chantal Béraud
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.