![nourrissage de pigeons Tranche de pain donnée à la main à des pigeons](https://www.lepointveterinaire.fr/images/48e/e20cdb049f109a67ac95075fe1b8b/pigeon-nourrir.jpg)
Alors que les espèces sauvages gagnent du terrain en ville, une étude menée en Nouvelle Zélande bouscule les idées quant au nourrissage des oiseaux.
L’étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre le déséquilibre que peut engendrer ce nourrissage entre les espèces autochtones et d’autres plus envahissantes.
Les ornithologues, dont Josie Galbraith (Université d'Auckland), ont étudié 18 228 oiseaux de 33 espèces. Bien entendu, l’apport alimentaire est un facteur clef de la régulation des populations d’oiseaux. L’étude s’est donc intéressée à l’impact que pourrait avoir l’alimentation des oiseaux au niveau des différentes communautés d’oiseaux, particulièrement dans les zones urbaines.
Pendant 18 mois, les chercheurs ont étudié 23 jardins résidentiels à Auckland. L’observation était mensuelle, pour comparer la composition des populations d’oiseaux, la richesse de l’espèce et la densité locale des oiseaux selon l’alimentation ou non. En effet, pour partie, les personnes fournissaient quotidiennement des tranches de pain et une poignée de graines pour oiseaux. Pour autre partie, aucun aliment n’était distribué.
Une augmentation du moineau domestique (Passer domesticus) a ainsi été constatée (2,4 fois plus), de même qu’une élévation plus marquée de pigeons (Strestopelia chinensis) (3,6 fois plus). En revanche, les chercheurs montrent l’effet négatif sur l’abondance de l’oiseau local et insectivore, la fauvette grise (Gerygone igata).
Alerter la rédaction sur une réaction