Les députés appellent la Commission européenne à interdire l’élevage en cage d’ici 2027, suivant une approche espèce par espèce.
Les députés européens appellent à la fin de l’élevage en cage d’ici 2027, en réponse à une initiative citoyenne*. Ils demandent à la Commission européenne de légiférer sur la question « pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs dans l’ensemble de l’Union. » Selon eux, c’est tout à fait possible du fait de l’existence d’alternatives dans plusieurs Etats membres, toutefois ils soulignent l’importance d’avoir une période de transition « suffisamment longue et d’un soutien financier approprié » : « le soutien pourrait inclure des services de conseil et de formation, des mesures incitatives et des programmes financiers, afin d’éviter que les agriculteurs ne perdent leur avantage concurrentiel et de prévenir la délocalisation de la production agricole de l’UE vers des lieux où les normes en matière de bien-être animal sont moins élevées que dans l’UE », indiquent-ils.
Pour y arriver, ils prônent, de plus, une approche espèce par espèce pour arriver à des systèmes d’élevages les plus adaptés possibles.
Les députés appellent aussi à des contrôles aux frontières « efficaces pour garantir que les produits agroalimentaires importés respectent les normes européennes en matière de bien-être animal », au risque d’avoir une concurrence.
Outre l’élevage en cage, le Parlement européen souhaite également l’interdiction du gavage « cruel et inutile des canards et des oies pour la production de foie gras ».
Enfin, les députés demandent à associer ces évolutions à « une politique alimentaire plus globale, afin de soutenir le passage à un système alimentaire plus durable, d’éviter que les petites et moyennes exploitations n’abandonnent l’élevage et d’empêcher sa concentration accrue entre les mains de quelques grandes exploitations. »
* Initiative qui a récolté environ 1,4 millions de signatures, impliquant un examen de cette demande citoyenne par le Parlement européen.
je souhaite du retroactif !
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction