Le plan de reconquête de notre souveraineté sur l’élevage est détaillé - Le Point Vétérinaire.fr

Le plan de reconquête de notre souveraineté sur l’élevage est détaillé

Tanit Halfon

| 28.02.2024 à 14:34:00 |
© iStock-deimagine

Le ministre de l'Agriculture y réaffirme sa volonté de lutter contre « les attaques injustifiées menées à l’encontre de l’élevage ».

Salon International de l’Agriculture oblige, les services du ministère de l’Agriculture viennent de publier le plan de reconquête de notre souveraineté sur l’élevage, qui avait déjà été en partie détaillée en octobre 2023, lors du Sommet de l’élevage. La ligne directrice : « produire ce que nous consommons », avec en toile de fond les enjeux environnementaux.

Toutes les mesures déjà annoncées il y a près de 5 mois, y sont détaillées, ainsi que celles déjà engagées. Dans ce cadre, il est notamment indiqué que « la réduction de la taille de notre cheptel d’élevage en France n’a jamais constitué et ne saurait constituer un objectif de politique publique. Les baisses d’émissions du secteur de l’élevage à l’horizon 2030 identifiées dans la planification écologique (et qui seront reprises dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et dans la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC)) peuvent être atteintes sans réduire la taille du cheptel par rapport à 2023, en agissant sur les autres leviers ».

Par ailleurs, afin de relever les défis d’avenir de l’élevage, un séminaire est prévu au 2e trimestre 2024, réunissant les acteurs de la recherche et les professionnels de l’élevage, afin  « d’identifier des actions prioritaires recherche sur les années à venir dans le domaine de l’élevage. Les projets identifiés devront être structurants et adresser les principaux défis auxquels seront confrontés les filières d’élevage tels que l’adaptation au changement climatique et la décarbonation du secteur élevage, la valorisation des co-produits d’élevage ou encore le développement de la polyculture-élevage… In fine, ces projets constitueront, en synergie les uns avec les autres, un plan prioritaire de transition et de souveraineté (PPTS) prévu dans le cadre du Pacte et loi d’orientation pour le renouvellement des générations agricoles (PLORGA) et soutenu financièrement par l’État. »

Outre les mesures listées, il est aussi précisé que « le Gouvernement s'attachera à combattre les attaques injustifiées menées à l'encontre de l'élevage, souvent mues par une idéologie visant à la fin de la relation homme-animal connue jusqu'alors. Cela passera, par exemple, par la demande d'interdiction au niveau européen de la viande de synthèse, le soutien à la PPL sur les troubles de voisinage ou encore la mise à disposition sur le site du Gouvernement de supports de communication expliquant les apports positifs de l'élevage et apportant des contre-arguments face aux informations erronés véhiculées communément sur l'élevage. »

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.