Depuis le 5 décembre, des produits Casino adoptent un étiquetage indiquant les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux.
Cette démarche inédite dans l’Hexagone est le fruit de la collaboration du groupe de distribution Casino et de trois associations de protection animale, Compassion In World Farming France (CIWF France), La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) et l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Il existe certes, depuis 2002, un marquage des œufs, mais il ne concerne que le mode d’élevage des poules pondeuses. Ce nouvel étiquetage, instauré le 5 décembre, est innovant, car il évalue toutes les étapes de la vie de l’animal, de la naissance à l’abattage en passant par l’élevage, la collecte et le transport. Cette initiative, comparable à celles de nos voisins néerlandais, répond à une attente sociétale forte, 98 % des Français considérant que le bien-être des animaux d’élevage est important, voire très important. Elle encourage les consommateurs à orienter leurs achats vers des produits plus respectueux du bien-être animal, et les producteurs à renforcer l’intégration de la protection animale dans leurs pratiques. Elle vise aussi à augmenter la transparence de l’ensemble de la chaîne de production et à donner une information claire et fiable aux consommateurs.
Retrouvez l'intégralité de cet article en page 12 de La Semaine Vétérinaire n° 1789.
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