Le projet CAPT-ESE a pour objectif le développement de nouvelles technologies embarquées spécifiques pour l’athlète équin pour une meilleure compréhension et une meilleure gestion de l’entrainement, incluant en particulier l’entrainement en piscine.
Cette nouvelle technologie en cours de développement vise à améliorer la rééducation des chevaux à l'aide de capteurs pour mieux comprendre le mouvement des chevaux et les soigner. La finalité est d’améliorer : la prévention, le diagnostic précoce et le traitement des affections locomotrices du cheval.
Ce projet, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), réunit l'expertise multidisciplinaire de quatre partenaires : l’EnvA et son site normand le Cirale, le Laboratoire de biomécanique et bioingéniérie de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), le laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs de l’Université Lyon 1 et l’entreprise LIM France.