Le projet européen Climate Farm Demo s’attaque à l’adaptation du secteur agricole au changement climatique - Le Point Vétérinaire.fr

Le projet européen Climate Farm Demo s’attaque à l’adaptation du secteur agricole au changement climatique

Tanit Halfon

| 07.08.2024 à 12:00:00 |
© iStock-fotoVoyager

Lancé en 2022, ce projet de recherche vise à créer un réseau de fermes pilotes de démonstration à travers toute l’Europe, qui seraient engagées dans un plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Dans le contexte connu de changement climatique, un projet d’envergure européen, Climate Farm Demo, est actuellement en cours avec l’objectif d’accélérer l’adaptation des pratiques agricoles européennes. Et in fine avoir des systèmes résilients et durables dans un secteur agricole neutre en carbone d’ici 2050.

Pour y arriver, l’idée est de constituer un très large réseau de fermes pilotes sur toute l’Europe pour montrer qu’il est possible de s’adapter. Au total, 1500 fermes pilotes de démonstration sont annoncées, dans les 28 pays participants, dont la France. Dans le détail, il y aurait 60% de systèmes mixtes polyculture élevage ; 25% de systèmes spécialisés grandes cultures ; 15% de systèmes spécialisés en horticulture ; parmi eux 20% de systèmes en agriculture biologique.

Depuis son lancement en 2022, le réseau a pu être constitué, les conseillers formés, et les premiers audits faits. En France, une centaine de fermes ont été sélectionnées.

Ce projet va durer jusqu'en 2029, soit sur une période totale de 7 ans !

Le coordinateur du projet est l’Institut de l’élevage (Idele).

Montrer les pratiques

L'organisation de living-lab est intégrée au projet pour co-construire des « solutions climato-intelligentes ». Il est aussi envisagé d’évaluer l’intérêt de différents mécanismes de crédits carbones publics et privés, pour l’adoption de ces solutions sur le terrain.

A terme, il est prévu d’organiser 4500 démonstrations à travers l’Europe d’ici 2029. Il s’agirait de journées portes ouvertes pour permettre aux autres agriculteurs de pouvoir découvrir les nouvelles pratiques et technologies adoptées. 

Pour ce qui est des fermes participantes, elles sont accompagnées toute la durée du projet. Elle sont soumises à un bilan carbone, suivi de l'élaboration d'un plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Douze thématiques seront particulièrement abordées : gestion des prairies ; production fourragère ; gestion des cultures ; agroforesterie et territoire ; santé du sol et biodiversité ; gestion du troupeau ; additifs pour réduire les émissions de méthane entérique ; stockage et épandage des effluents ; production de biogaz ; gestion de l’énergie ; gestion de l’eau ; mécanismes de récompense pour la réduction des émissions.

Des rencontres annuelles auront lieu en 2024 en France du lundi 15 novembre au mercredi 27 novembre, avec des visites de fermes participantes. 

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.