A l'initiative de notre confrère Jean-Claude Laurent (N 84), Vet4Ukraine, un projet de stérilisation, de vaccination et de soins dans la zone des territoires de la région de Kharkiv (Ukraine) est en cours de développement pour la période de printemps-été 2023. Les vétérinaires sont invités à soutenir ce projet.
Le projet Vet4Ukraine a pour objectif de mener une campagne de stérilisation des chats et des chiens errants de la région (qui ont proliféré ces derniers mois faute de soins et en raison d'abandons forcés) ; de soigner les chats et les chiens des personnes sans ressources ; de tisser des liens professionnels et de formation entre les vétérinaires ukrainiens et français.
Problématique sur le terrain
Environ 3.000 km² ont été libérés en septembre 2022 dans la région de Kharkiv (la moitié d'un département français). Ces zones ont été désertées par une grande partie de leur population. Seuls quelques habitants restent, attachés à leur maison, démunis de tout, essayant de nourrir et de soigner les animaux qui ont été abandonnés par leur maîtres qui fuyaient les bombes. Ces personnes restées sur place sont souvent des personnes âgées et pauvres sans véhicule qui ne peuvent pas emmener les animaux jusqu'à Kharkiv où une clinique vétérinaire pourrait les accueillir.
C'est pour stériliser, vacciner, identifier et soigner ces animaux que le projet Vet4Ukraine a été lancé, C'est pour s'approcher au plus près de ces
personnes restées sur place que l'idée de la clinique mobile a été imaginée. La vaccination antirabique est une priorité absolue dans cette zone d'endémie.
Description du projet
Le projet envisage le rééquipement de la clinique de Kharkiv pour mener dès le printemps des actions de stérilisation médicales et chirurgicales ; la mise à disposition d'une clinique mobile équipée pour réaliser l'ensemble des prestations médicales et chirurgicales nécessaires ; l'envoi de vétérinaires volontaires européens pour intervenir en appui.
Comment aider ?
Pour l'été 2023, le projet se réalisera à Kharkiv. Il y a là-bas une équipe vétérinaire disponible et opérationnelle et les conditions de sécurité sont un
peu meilleures (les bombardements ne sont pas quotidiens, mais très sporadiques ce qui permet de travailler et de bâtir du solide). Kherson ne sera pas oublié, mais un peu plus tard, quand les conditions le permettront. Une cagnotte Leetchi a été constituée pour soutenir le projet. Des chèques peuvent aussi être adressés à l'Association Résilience Internationale. Un appel à matériel et médicaments est également lancé auprès des vétérinaires. Neuf vétérinaires d'Orléans ont déjà fait un don pour le projet.