![Le Reovva se penche sur le glaucome canin](https://www.lepointveterinaire.fr/images/50c/1ab43571aeaca26bdd318a93be9c0/site_vet3r_actu29237_photo.jpg)
Le Réseau européen en ophtalmologie vétérinaire et vision animale (Reovva) a tenu une table ronde sur le glaucome canin, le 4 juillet 2010 à Paris.
Le but de cette réunion était de rédiger un document de procédure de prise en charge du glaucome.
Destiné aussi bien aux praticiens généralistes que spécialisés ou spécialistes en ophtalmologie, ce document permettra de standardiser les observations cliniques, afin d’aboutir in fine à la réalisation d’une étude multicentrique.
Nos confrères Serge Rosolen et Pierre-François Isard ont rappelé en introduction les difficultés sémantiques lors d’échanges autour du glaucome canin, qui sont liées au fait que de nombreuses connaissances sur ce sujet sont extrapolées du glaucome humain. Or les structures de filtration de l’humeur aqueuse sont très différentes entre l’œil humain et celui du chien.
Notre confrère Thomas Dulaurent a présenté l’anatomie fonctionnelle et les moyens d’exploration de l’angle iridocornéen chez le chien, qu’il est plus pertinent de remplacer par la notion de fente ciliaire.
L’échange s’est poursuivi entre les différents participants, afin de dégager un consensus sur le diagnostic, le traitement et le pronostic du glaucome canin.
François Jacquet